Le portage commercial, un statut professionnel

Le portage commercial permet d'obtenir un cadre juridique souple et sécurisé et le statut d'indépendant porté. Cette forme de travail constitue la combinaison parfaite pour les commerciaux indépendants qui souhaitent cumuler l’autonomie d’un free-lance avec les avantages sociaux du salariat. Libérez-vous des obligations fastidieuses pour vous consacrer essentiellement à votre clientèle.

information portage entrepreneurial commerciale

Quels sont les intérêts et les bénéfices que vous offre le portage commercial ?

Le portage commercial permet à tout entrepreneur d'exercer son activité sans avoir à créer d’entité juridique. Plus séduisant et moins pauvre que les statuts traditionnels existants, le portage commercial chez AUTONOMIA est plus rentable en terme de commissionnement et plus performant en terme de protection sociale.

 

GESTION ADMINISTRATIVE

Nous assurons le règlement aux différents organismes de l'ensemble des cotisations obligatoires : maladie, vieillesse, allocations familiales, formation continue, retraite complémentaire, ainsi que la réalisation de votre déclaration préalable à l'embauche (DPAE).
Notre équipe administrative gère toutes les formalités liées à votre activité comme la facturation, la comptabilité, les bulletins de paie et  les déclarations  fiscales, ce qui  vous libère de la lourdeur des tâches administratives. Un suivi mensuel de vos comptes vous est transmis systématiquement.

RÉGIME DU SALARIAT

Gérez votre activité de manière autonome en conservant les avantages du salariat avec la liberté d'un entrepreneur indépendant. Déclaration de l’indépendant porté sur le site de l’URSSAF et rattachement au régime du salariat suivant l'article L.311-2 du code de la sécurité sociale.

ASSURANCE PROFESSIONNELLE

AUTONOMIA détient une assurance Responsabilité Civile Professionnelle spécialement conçue pour les métiers du commerce,  de la vente et de la distribution. Ce service d’assurance professionnelle est automatiquement inclus dans les frais de gestion et vous couvre en cas de litige.

NUMÉRO FORMATEUR

Plus besoin de vous immatriculer pour dispenser des formations.  AUTONOMIA, centre de formation Datadock possède un numéro d’enregistrement formateur auprès de la direction du travail qui peut être utilisé pour dispenser des actes de formation. AUTONOMIA délivre un ensemble de documents administratifs pré-établis tels que :

    * la convention de formation,
    * le plan de formation,
    * le règlement intérieur,
    * le planning d'intervention,
    * la feuille d'émargement,
    * l'attestation de présence,
    * le bilan de formation,
    * l'attestation de formation.

Notre service se charge également du bilan pédagogique et de la déclaration annuelle auprès des administrations françaises.

GESTION FINANCIÈRE

Le service de la société AUTONOMIA se charge des modalités comptables pour un gain de temps considérable.

    * Établissement de bulletins de paie
    * Gestion facturation, recouvrement, contentieux
    * Gestion analytique, rapprochement bancaire
    * Déclarations sociales et paiement des charges
    * Déclarations fiscales (IS, TVA…)
    * Taxe professionnelle, Apprentissage, Formation
    * Gestion des frais re-facturables aux clients
    * Gestion des frais de fonctionnement
    * Gestion de la sous-traitance

FRAIS PRO REMBOURSÉS

AUTONOMIA assure la gestion de vos frais professionnels. Les frais liés à votre activité sont remboursés intégralement sur présentation de justificatifs et permettent de récupérer la TVA sur les achats effectués. La prise en charge de ces frais professionnels permet de ne pas payer de charges sociales lors du traitement du bulletin de paie. AUTONOIMIA ne facture aucun coût supplémentaire pour le traitement des frais qui découlent de votre activité.

 

 


LE PORTAGE COMMERCIAL

Le principe et l’organisation du portage commercial se définissent comme un ensemble de relations qui s’articulent entre l’indépendant porté et son client. Cette méthode de travail totalement innovante facilite le travail de l’indépendant porté en lui fournissant la logistique nécessaire pour mener à bien ses prestations dans un cadre de fonctionnement simplifié et professionnel.

 

  1. Autonomia signe avec vous un contrat de mandat et procède à votre enregistrement auprès de l'URSSAF

  2. Vous prospectez et négociez directement avec le client les modalités de la prestation à effectuer (nature, durée, prix, règlement,...)

  3. Après signature du contrat de mission, vous effectuez vos prestations et vous nous envoyez ensuite les éléments pour pouvoir établir la facture.

  4. Autonomia facture votre client des honoraires correspondants à la prestation, gère le recouvrement et vous établit un bulletin de paie puis s'acquitte de vos charges.

 

Comment facturer vos prestations en portage commercial ?

En fonction des prestations de service commerciales réalisées et conclues, les modalités de facturation peuvent varier. La facturation en portage commercial fait l'objet d'une attention particulière, car elle ne s'opère pas de manière identique lorsque l'on facture des entreprises françaises ou des entreprises étrangères, que ce soit en Europe ou à l’international.

Facturation en France

AUTONOMIA adapte la facture selon les modalités transmises par l’indépendant porté. L’utilisation de logiciels agrées prend en compte tous les aspects liés à la facturation et le recouvrement de créances. En tant que société de portage, nous facturons les prestations de service de l’indépendant porté avec le taux de TVA en vigueur.
AUTONOMIA est également un organisme de formation agréé par la Direction du Travail et à ce titre nous sommes habilités à facturer les actes de formation en exonération de TVA.

Facturation Internationale

AUTONOMIA assume pour le compte de l’indépendant porté toutes les modalités liées à la facturation des clients étrangers. La disposition du numéro intracommunautaire de la société AUTONOMIA et du client permettront de faciliter les transactions internationales et de déterminer auprès de quelle administration la TVA est déclarée et reversée.

Gestion des factures impayées

En cas de facture non payée à échéance et après une première relance, la société AUTONOMIA et son cabinet d'expertise engagent une procédure de recouvrement d'impayés. Afin de ne pas répercuter ces modalités à nos portés, nous nous occupons de tous ces aspects fastidieux liés à la procédure judiciaire qui sont :
 
  •      l'établissement de la facture,
  •      l'expédition,
  •      la relance à l'amiable,
  •      la relance par lettre simple,
  •      la relance par lettre recommandée,
  •      la mise en demeure,
  •      la procédure d'injonction de payer et la saisie du tribunal de commerce,
  •      la saisie d'huissier de justice.